Home Santé masculine Fertilité masculine : problèmes de fertilité

Fertilité masculine : problèmes de fertilité

by Léane
Fertilité masculine : problèmes de fertilité

Alcool, tabac, mauvaise alimentation, vie trop sédentaire,… des causes de l’infertilité masculine entendues et ré-entendues. Dans environ 20% des cas, les problèmes de fertilité dans un couple proviendraient de l’homme. Si de nombreuses causes de cette fertilité ont un lien avec le mode de vie ou les expériences passées de l’individu, il se peut également que l’homme soit atteint de problèmes de santé.

Fertilité masculine et problèmes de spermatozoïdes

Dans de nombreux cas, la fertilité de l’homme peut s’expliquer par une anomalie des spermatozoïdes dont voici les plus courantes.

  • Oligospermie : définit un sperme qui contient trop peu de spermatozoïdes.
  • Azoospermie : un homme souffrant d’azoospermie ne possède aucun spermatozoïde dans son sperme.
  • Asthénospermie : les spermatozoïdes ont de gros problèmes de mobilité.
  • Nécrospermie : environ 50% des spermatozoïdes présents dans le sperme sont non viables.
  • Tératospermie : plus de la moitié des spermatozoïdes sont anormaux, ont des soucis de mobilité, de forme ou autres.
  • Oligoasthénospermie : désigne l’addition de plusieurs problèmes de spermatozoïdes présents dans le sperme de l’homme et l’empêchant de féconder.

Si un couple essaie pendant un an d’avoir un enfant (un an de relations sexuelles non protégées et régulières) sans succès, le couple devra alors passer un bilan de fertilité afin de savoir s’il est stérile.

Lors de ce bilan de fertilité, la femme comme l’homme devront passer une série d’examens qui pourront déterminer la nature des problèmes de fertilité.

Dans le cas de l’homme, celui-ci passera un spermogramme qui pourra déterminer si le problème de fertilité provient de lui et si ces problèmes de fertilité masculine sont liés avec des problèmes de spermatozoïdes.

Afin de booster sa fertilité masculine durant son année d’essai, l’homme se doit cependant d’adopter un mode de vie sain et équilibré. Pour y parvenir il peut également prendre des compléments alimentaires spécialement conçus pour optimiser la fertilité de l’homme et voir ses chances de procréer augmenter.

You may also like