L’horloge biologique, une notion attribuée aux femmes pour décrire le fait qu’elles n’ont que quelques années pour concevoir un enfant. Une notion qui définit la période entre la puberté et la ménopause, le moment où le corps de la femme cesse de produire des ovules.
Et du côté des hommes, vous êtes vous déjà demandé s’il n’existait pas une horloge biologique pour eux aussi ? Y a-t-il une période de fertilité masculine ? Bon, d’accord, on sait que les hommes produisent des spermatozoïdes toute leur vie. Cependant, le taux et la qualité de ces spermatozoïdes diminuent avec le temps, comme une sorte de ménopause. On appelle cela l’andropause.
Ménopause et andropause, la même chose ?
La ménopause et l’andropause se rejoignent sur le fait que la production de spermatozoïdes de qualité diminue avec le temps, comme lors de la ménopause.
Cependant, les deux diffèrent sur cette notion de diminution : la ménopause désigne l’arrêt total de production d’ovocytes, tandis que l’andropause ne définit pas un arrêt complet, mais une diminution du taux de spermatozoïdes.
Le taux de testostérone commence à baisser à partir de 50 ans environ.
Les symptômes de l’andropause
Bouffées de chaleur, prise de poids… On connait les symptômes de la ménopause sur le corps de la femme. Mais qu’en est-il pour l’andropause chez l’homme ?
Il est important de savoir que chaque homme réagit différemment et selon ses caractéristiques propres. Par exemple, le surpoids, la consommation de stupéfiants ou d’alcool vont fortement influencer la baisse des cellules reproductives, parfois bien avant 50 ans, parfois bien après.
Les symptômes les plus courants de l’andropause :
- Fatigue
- Baisse d’énergie
- Irritabilité
- Dépression passagère
- Baisse de libido
Pour soulager ces symptômes, il est important que l’homme se sente bien dans sa peau. Un rééquilibre de l’hygiène de vie sera donc indispensable.
Les hommes peuvent également se rendre chez un andrologue pour vérifier leur taux de testostérone et obtenir des comprimés ou des astuces pour les aider à surmonter l’étape de l’andropause.