Home Santé féminine L’endométriose : la solution de la chirurgie

L’endométriose : la solution de la chirurgie

by Colina
chirurgie endométriose

L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche de plus en plus de femmes à travers le monde. Si elle demande en moyenne 7 ans pour être diagnostiquée, il n’existe aucun traiter pour guérir de cette maladie. Des traitements sont envisagés pour atténuer les symptômes et tenter d’arrêter la progression de la maladie. Dans les cas ou l’endométriose altère trop la qualité de vie des femmes, alors, il sera proposé, le traitement le plus efficace à l’heure actuelle, la chirurgie.

La chirurgie contre l’endométriose

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique. A terme, elle développe des kystes, des adhérences entre les organes, des lésions,… Ces derniers peuvent créer de vives douleurs chez la femme. Lorsque le spécialiste estime que les douleurs ont un impact sur la vie de la femme. Alors, il peut proposer de procéder à une chirurgie pour réséquer les lésions d’endométriose. 

Dans le cas de l’endométriose, la chirurgie a pour objectif d’enlever les lésions, les kystes, les tissus nécrosés et les adhésions. Ainsi, cela va donner plus de chance de procréer à la femme et diminuer considérablement ses douleurs.

Les spécialistes estiment que la chirurgie connait un taux de récidive de 50% en 5 ans.

Le type de chirurgie utilisées dans l’endométriose

Pour traiter l’endométriose, la chirurgie la plus utilisée est la coelioscopie. Une opération qui se déroule avec 3 trous dans le bas du ventre. A l’aide d’instrument, le chirurgien va introduire une caméra et des instruments pour enlever toutes les lésions ou du moins le maximum. Ce type d’intervention est peu invasive et permet un rétablissement plus rapide.

Dans des cas plus grave de la maladie, la laparotomie. Elle consiste en une opération avec une incision dans le bas ventre pour accéder plus facilement à tous les organes nécessaires.

La chirurgie, le véritable diagnostic de l’endométriose

L’endométriose est une maladie complexe à diagnostiquer. Dès lors, si certaines lésions peuvent être repérées lors d’une échographie ou encore avec une IRM, c’est la chirurgie de l’endométriose qui permettra de mettre en lumière toutes les lésions, kystes ou encore adhérence.

L’endométriose est une maladie qui est encore trop méconnue. Pour être diagnostiquée plus vite et que les femmes puissent bénéficier de traitements plus rapidement, il est important d’en parler et d’ouvrir la parole.

You may also like